EARL Sueur
EARL Sueur, entreprise familiale,
installée à Berre L'Etang ,
producteur récoltant
-
Vin - Côteaux d'Aix en Provence
-
Huile d'olive - AOP Aix en Provence
De génération en génération
-
Les grand-parents - Félicienne et Robert
-
Les parents - Rosette et Georges
-
Les sœurs & co - Véronique, Martial et Nadine
-
La relève - Lola
Certification HVE
La certification HVE est une voie privilégiée pour développer production et consommation durables.
La certification des exploitations permet une reconnaissance des bonnes pratiques environnementales et sanitaires des agriculteurs dans la gestion quotidienne de leurs exploitations. C’est une démarche volontaire qui répond aux besoins des consommateurs à la recherche de produits sûrs et de qualité et aux attentes des citoyens demandant des pratiques respectueuses de l’environnement.
L'exploitation EARL Sueur est en cours de certification Haute Valeur Environnementale (HVE) Niveau 1.
AOP AIx-en-Provence
L'huile d'olive d'Aix-en-Provence est une huile d'olive dont l'appellation d'origine est préservée par une Appellation d'Origine Protégée (AOP) depuis octobre 2014.
-
Géologie
Le pays d'Aix-en-Provence se situe entre la montagne Sainte-Victoire dans une cuvette formée par l'Arc et la Torse, avec le massif du Montaiguet, au sud, et la chaîne d'Éguilles, au nord.
-
Climatologie
Le climat est méditerranéen : chaud et sec l'été, ensoleillé et doux l'hiver. Ce terroir compte 300 jours de soleil par an et 100 journées estivales. Les températures moyennes oscillent de 6,5°C en janvier à 24°C en juillet.
-
Variété Oliveraie
Le cahier des charges attaché à la protection de l'appellation enregistré à l'INAO a retenu des variétés principales et secondaires :
-
Variétés principales présentes sur 80 % minimum d'oliviers : aglandau, cayanne, salonenque,
-
Variétés secondaires : bouteillan, grossane, picholine, verdale des Bouches-du-Rhône.
Huile d'olive : vierge ou extra vierge ?
La principale différence entre l'huile d'olive vierge et l'huile d'olive vierge-extra est leur taux d'acidité :
-
D'une qualité supérieure, l'huile « vierge-extra » a un taux d'acidité qui ne peut pas dépasser 0,8 %.
-
Le taux d'acidité des huiles « vierges », lui, peut atteindre 2 %.
-
L'huile d'olive vierge-extra a également un goût naturellement plus prononcé que l'huile d'olive vierge.
Les Fruités
Selon la maturité et le traitement des olives, on obtient des saveurs différentes pour satisfaire tous les goûts et tous les plats.
Fruité vert
Il est réalisé avec des olives récoltées en début de saison et triturées dans les 24 heures qui suivent la cueillette. Il a un goût herbacé puissant, un peu amer et picote au fond de la gorge (ardence). On retrouve des arômes de tomate verte, d’herbe, de fenouil et de pomme.
Il se marie bien à la salade, au chèvre, au tartare, et aux aliments à peine cuits.
Fruité noir : C’est l’huile d’olive « à l’ancienne »
Il est fait à partir d’olives bien mûres qu’on a laissées fermenter (à peine) quelques jours dans des caisses. Cette fermentation demande beaucoup de maîtrise, autrement l’huile sera rance.
Une fois triturée et pressée, l’huile « fruité noir » exhibe des saveurs uniques : cacao, champignons (truffe), artichaut cuit. Elle n’a pas d’amertume. Sa saveur est longue en bouche.
Elle est controversée à cause de son goût « chomé » (fermenté). C’est un défaut disqualifiant pour une huile extra. C’est l’huile qui s’approche le plus de l’olive noire.
Elle se mange avec des plats mijotés ou confits, ratatouille, champignons, purées…
Fruité mûr
Il est réalisé avec des olives très mûres et triturées juste après la cueillette. C’est l’huile la plus douce et la plus délicate. On retrouve des arômes de fleurs, de pomme, de fruits rouges et d’amande. Elle se sert avec des saveurs discrètes : poisson, volaille, pois chiches, pâtes, risotto, potiron.